Maisons du Département

Les Maisons du Département permettent la mise en œuvre des politiques et dispositifs départementaux. Elles sont 5 réparties sur l'ensemble du territoire des Côtes d'Armor.
La commune de Loscouët-sur-Meu dépend de la Maison du Département de Loudéac.

Le Service d'Action Sociale de Proximité (SASP)

Les missions du service :

  • Accueil et accompagnement social des habitants du territoire à tous les âges de la vie pour l'accès aux droits : budget, prestations familiales, aides sociales, logement, santé, handicap, mobilité, insertion, emploi, formation
  • Accompagnement social de prévention pour les familles en fragilité, prévention des violences intra-familiales, soutien à la parentalité, évaluation des informations préoccupantes en protection de l'enfance,
  • Information, orientation et accompagnement es personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation de handicap (évaluation APA, CLIC, lien MDPH…)
  • Lutte contre l'isolement, la précarité et contre toutes formes d'exclusion sociale,
  • Promotion de l'autonomie, de la protection, de la santé et de la citoyenneté des personnes en situation de vulnérabilité.

Le Service Enfance Famille (SEF)

Accompagnement des mineurs et de leurs familles dans le cadre des mesures de protection de l'enfance 

  • mesures éducatives à domicile dans le cadre administratif ou judiciaire,
  • suivi des mineurs confiés dans le cadre administratif et judiciaire,
  • accompagnement des jeunes majeurs,
  • prise en charge des mesures de tutelles à la personne et aux biens des mineurs
  • interventions à domicile de soutien à la parentalité,
  • accompagnement des familles en difficultés financières,
  • participation aux actions de prévention

Le Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Promotion de la santé, prévention et protection de l'enfance (actions auprès des familles, dont les femmes enceintes et les futurs parents)

  • suivi et évaluation médicale des enfants de moins de 6 ans,
  • soutien à la parentalité,
  • suivi des grossesses,
  • prise en charge de la santé des enfants bénéficiant de mesures de protection,
  • suivi et accompagnement des enfants en risque ou en situation de handicap,
  • bilan de santé en école maternelles des enfants de 4 ans,
  • agrément, suivi et formation des assistantes maternelles,
  • contrôle et agréments des établissements d'accueil du jeune enfant ou des maisons d'assistants maternels, et avis pour les accueils collectifs de mineurs.

L'Agence Technique Départementale

Les missions du service :

  • Gestion du domaine public départemental : arrêtés de circulation, conventions d'occupation, documents d'urbanisme, arrêtés d'alignement…
  • Exploitation des routes départementales : déviations, viabilité hivernale, service d'intervention routière…
  • Entretien des routes départementales : réfection de la chaussée, signalisation, fauchage, débroussaillage, entretien des fossés…
  • Aménagements routiers : accompagnement des projets communaux, conseils aux communes,
  • Entretien des ouvrages d'art,
  • Entretien des voies vertes,
  • Entretien et maintenance des bâtiments départementaux et collèges.

Le Service Education Ressources

Education :

  • Gestion et organisation du personnel dans les collèges publics,
  • Organisation de la restauration scolaire, de l'entretien des locaux et de la maintenance dans les collèges publics,
  • Soutien à la mise en oeuvre des actions pédagogiques dans le cadre de la contractualisation,
  • Accompagnement des travaux dans les collèges publics (en lien avec la Direction du Patrimoine)

Ressources :

  • Coordination des fonctions ressources de la Maison du Département : gestion des ressources humaines, accueil, moyens généraux etc…
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